Vendre la Joconde pour sauver l’économie française ?

Vanity Fair France, 19.05.2020: “Un entrepreneur français propose de vendre « La Joconde » pour sauver l’économie française”

Durant deux mois, l’économie française était à l’arrêt. Malgré une reprise progressive, nombreux sont les personnes anxieuses de la bonne santé de la France. Chacun y va de sa solution miracle pour la relancer.

Afin de faire face aux terribles retombées économiques de la crise de Covid-19, voici la très sérieuse recommandation d’un homme d’affaires : la France devrait vendre La Joconde, peinture pour 50 milliards d’euros. Stéphane Distinguin, PDG de la société Fabernovel, propose donc aux Français de « vendre ses bijoux de famille ».

Dans une tribune publiée sur Usbek et Rica, l’entrepreneur a écrit : « Jour après jour, nous listons les milliards engloutis dans cette crise comme des enfants comptant la chute d’une pierre dans un puits pour mesurer sa profondeur. En tant qu’entrepreneur et contribuable, je sais que ces milliards ne sont pas inventés et qu’ils nous coûteront nécessairement ».

Ce dernier estime que la vente de certains trésors nationaux est l’ultime recours à la bonne santé de la France. Il a également proposé de créer une crypto-monnaie facilitant la vente et revente des chefs-d’œuvre. La Joconde de Léonard de Vinci, exposée au musée du Louvre, est considérée comme l’une des plus grandes peintures de la Renaissance italienne. Comment donc lui donner un prix ?