Un cadeau de 20 millions € pour le Musée d’Orsay

Orsay

Franceinfo Culture, Rédaction Culture France Télévisions, 05.03.2020 : “Un anonyme américain fait cadeau de 20 millions d’euros au musée d’Orsay qui va pouvoir lancer des travaux d’envergure”

Le musée d’Orsay voulait se transformer. Les travaux vont être lancés grâce à un don de 20 millions d’euros d’un Américain qui n’a pas souhaité qu’on divulgue son nom

“Orsay Grand Ouvert”, c’est le nom choisi par le musée d’Orsay pour un grand projet de transformation. Le plan était à l’étude depuis plusieurs mois et c’est un don de 20 millions d’euros effectué par un Américain souhaitant rester anonyme qui va permettre de l’amorcer, a annoncé le musée jeudi 5 mars dans un communiqué.

“Laurence des Cars, présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie, est aujourd’hui heureuse d’annoncer son lancement, rendu possible grâce à un premier don anonyme américain de 20 millions d’euros, collecté par les Amis américains des musées d’Orsay et de l’Orangerie (AFMO)”, annonce le texte.

Le musée d’Orsay se sent à l’étroit, après les donations de Philippe Meyer, de Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière et de Marlène et Spencer Hays (300 œuvres), et des acquisitions qui ont augmenté ses collections. Par ailleurs le nombre de visiteurs croit constamment, atteignant 3,6 millions en 2019. L’établissement souhaite s’agrandir et offrir au public l’intégralité de l’ancienne gare d’Orsay dans laquelle il est installé.

Un espace pour le jeune public et une nouvelle aile pour présenter les collections

A l’horizon 2023-2024, il proposera un “Education center” de 650 m2 destiné au jeune public au 4e étage, dédié à l’apprentissage, aux pratiques artistiques et au partage des connaissances, pour les scolaires comme pour les familles et les associations. Des formations y seront données aux enseignants. Des “outils de médiation innovants” y seront proposés.

Les étudiants et les chercheurs seront accueillis, eux, dans un “Centre de recherches et de ressources” installé au 29 quai Voltaire, l’ancienne adresse de la Documentation française. Il remplacera la documentation et la bibliothèque du musée.

Pour 2025-2026, c’est l’ouverture d’une nouvelle aile de présentation des collections impressionnistes et postimpressionnistes, qui est prévue. Elle sera installée sur plus de 1 200 m2, du côté de la rue de Lille, dans une partie du bâtiment qui accueille actuellement l’administration du musée.

Le don de 20 millions ne suffira pas à financer l’ensemble du projet et l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie poursuit ses recherches de financement, précise le communiqué.

Image : Musée d’Orsay, Hall principal. Wikimedia/Nono Vif/Creative Commons