Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !

#GettyMuseumChallenge Twitter

Arts in The City, Maxime Grandgeorge 02.04.2020: “Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !”

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. Soyez inventifs !

Que font les membres du personnel d’un musée lorsqu’ils sont confinés chez eux ? Loin de tous lire des essais ou de regarder des documentaires sur l’art, certains préfèrent s’occupent de manière amusante et inventive. C’est le cas de certains employés du Getty Museum, qui ont proposé aux internautes un défi artistique stimulant : reproduire des tableaux de maître depuis chez soi avec ce que l’on a sous la main. Aliments, vêtements, accessoires … À vous de faire preuve d’inventivité !

Le Musée a posté sur les réseaux sociaux quatre exemples où ses employés relèvent le défi, avant d’inviter les internautes à faire de même en partageant leurs photos sur les réseaux sociaux. Pour partager, il suffit de : (1) se prendre en photo en récréant un tableau célèbre ; (2) mettre en regard votre photo avec le tableau original (via n’importe quel logiciel de montage gratuit) ; (3) partage le résultat sur les réseaux sociaux en taguant le compte du musée (@GettyMuseum sur Twitter ou @gerrymuseum sur Instagram) et/ou en mentionnant le hashtag #gettymuseumchallenge.

Pour vous inspirer, vous pouvez jeter un oeil à ce qu’ont déjà fait les internautes sur Twitter en consultant cette page.

De nombreux internautes se sont laissés séduire par l’idée, réinventant à leur tour des tableaux célèbres avec humour – et parfois même un certain talent. Une femme recrée Un bar aux folies bergères de Manet en mettant un corset et en posant entourée de quelques bouteilles devant un bar. Il faut parfois faire preuve d’originalité pour recréer ces œuvres avec ce qu’on a sous la main. Un internaute a utilisé des bouteilles, un bonzaï, une casquette et des figurines des Simpson pour recréer un paysage romain de Turner !

D’autres vont jusqu’à reproduire la signature de l’artiste, comme cet internaute qui a recours à une publicité déchirée d’un magazine pour imiter les initiales d’Albrecht Dürer. Un certain nombre d’internautes a quant à lui préféré opter pour des tableaux religieux anciens, se mettant en scène telle la Madone avec son enfant. Faute d’enfant, cette internaute a posé avec son chien ! Pour les plus gourmands, il est possible d’allier l’utile à l’agréable en composant une Nature morte moderne à l’aide de deux conserves de thon, d’un fromage et d’huile de l’olive.

Lancement du challenge sur le compte du Getty Museum. A vous de jouer ! #GettyMuseumChallenge. Capture d’écran du compte Twitter @GettyMuseum