
FranceInfo/Culture Box/AFP, 13.02.2018: “Destruction de graffitis à New York : des street-artistes indemnisés 6,7 millions de dollars”
A New York, le site appelé 5Pointz était devenu vingt ans durant un lieu d’expression reconnu pour les street-artistes et accepté par le propriétaire. Mais un jour de 2013, leurs graffitis ont été recouverts de peinture, puis détruits par le même propriétaire du lieu. Aujourd’hui, la justice américaine a tranché : les artistes vont recevoir 6,7 millions de dollars de dommages et intérêts.
Mais en novembre 2013, le propriétaire de cette ancienne usine de compteurs à eau situé à Long Island City, à l’extrême sud-ouest du Queens, avait fait repeindre en blanc, sans préavis, toutes les oeuvres qui recouvraient les murs.
“La plus grande collection d’art à la bombe aux Etats-Unis”
Une opération d’autant plus mal vécue par le collectif de graffeurs que celui-ci avait préalablement saisi la justice pour faire valoir ses droits. A l’époque, 5Pointz était devenu, selon les termes mêmes du juge mandaté initialement, “le lieu de résidence de la plus grande collection d’art à la bombe (de peinture) aux Etats-Unis”.
Lors des débats, l’avocat des Wolkoff, David Ebert, a fait valoir que les artistes savaient dès le départ que le bâtiment serait détruit et que rien ne prouvait que leur réputation en avait pâti.
6,75 millions de dollars au total pour les 21 artistes
Début novembre, le jury avait néanmoins estimé que plus de la moitié des 49 oeuvres citées dans le dossier méritaient d’être considérées comme des oeuvres d’art “reconnues” et que chacun des 21 artistes concernés avait droit à dédommagement.