Vente Exceptionnelle du Domaine de la Romanée-Conti

Drouhin Sotheby's

Le 13 octobre prochain, Sotheby’s New York mettra à la vente une centaine de lots provenant de la cave de Robert Drouhin, de la célèbre famille négociante du Domaine de la Romanée-Conti. La nouvelle ravit les amateurs et collectionneurs de Grands Crus, qui ont déjà pû avoir accès à quelques trésors de cette cave en 2014, faisant doubler l’estimation de base de 500’000 USD pour atteindre ca. 1 million de résultat de vente.

Les prix devraient à nouveau s’envoler dans quelques semaines, les lots offerts étant prestigieux et quasiment inaccessibles en temps normal. Les bouteilles, pour certaines restées plus de 50 ans dans la cave personnelle de Robert Drouhin, sont de millésimes renommés compris entre 1937 et 1964.

L’expert en vins de 1858, Olivier Madinier, directeur de Verny, confirme : “Non seulement la vente est extraordinaire tant par les crus que les millésimes, mais la grandeur vient de la provenance des bouteilles et la parfaite conservation dans sa cave d’origine après la sortie du domaine.”

L’histoire de la famille Drouhin est intimement liée à celle du Domaine de la Romanée-Conti, dont sont issus des Bourgognes exceptionnels. En 1928, Maurice Drouhin signe un accord avec le Domaine pour devenir leur distributeur exclusif en France et en Belgique : c’est ce partenariat hors-normes qui explique la presence de millésimes introuvables dans la cave familiale, lesquels seront mis en vente à New York sous peu.

Parmi les lots phares, on trouve pêle-mêle pour le Domaine de la Romanée Conti 16 lots, dont: trois Magnum Romanée Conti 1937 (est. 30’000-40’000 USD chacun), deux bouteilles Romanée Conti 1945 (22’000-32’000 USD chacune), ainsi que deux de 1954 (20’000-30’000 USD). 23 lots de La Tâche, 47 lots de Richebourg et 9 lots de Maison Joseph Drouhin viennent compléter l’évènement d’exception.

La vente devrait, sans surprise, être un succès, car non seulement l’opportunité d’acquisition est inédite pour les particuliers, mais également car les vins de Bourgogne connaissent une croissance de marché continue depuis plusieurs années.

Pour plus d’informations : Sotheby’s.com

Crédit : les lots de prestige de la vente Sotheby’s NY du 13 Octobre prochain, “Rare Domaine de la Romanée-Conti from the Personal Cellar of Robert Drouhin”