Une maison pour Zéro

Non, il ne s’agit pas d’une énième annonce immobilière à l’accroche douteuse. La Fondation Zéro, basée à Düsseldorf, cherche des fonds pour rénover le bâtiment qui a abrité les ateliers de Heinz Mack, Otto Piene et Günther Uecker.

Hüttenstrasse 104 est un immeuble d’après guerre sans trait remarquable, et pourtant l’adresse résonne dans les esprits des amateurs d’art. C’est que Hüttenstrasse 104 a abrité l’âge d’Or du mouvement Zéro. De nombreux artistes de renommée internationale y ont travaillé, collaboré, célébré et dansé : Mack, Piene, Uecker, mais aussi Christo, Nam June Paik, Robert Morris, Robert Rauschenberg ou encore les choréographes et danseurs Merce Cunnigham et Yvonne Rainer. Le lieu doit subir une transformation pour faire revivre la légende Zéro, et une collecte de fonds est organisée pour financer les travaux.

Chaque étage comprend environ 100 m2. Au rez-de-chaussée, l’ancien atelier de Günther Oecker accueillera une salle de réception ainsi que d’exposition de photographies et archives. Le premier étage, autrefois atelier de Heinz Mack, accueillera un espace d’expérimentation de la lumière (des artistes pourront essayer leurs créations lumineuses). La Fondation Zéro y exposera quelques oeuvres liées à ce thème.

Le deuxième étage présentera l’atelier dit “de feu” de Otto Piene ainsi que son mobilier d’origine des années 60. C’est dans cet espace que Piene a effectivement réalisé ses célèbres travaux sur le feu. De l’autre côté d’une cloison en verre bâtie pour protéger l’espace se trouvera une salle de réunion dotée d’une bibliothèque accessible aux chercheurs et étudiants. Au troisième étage sera logée la Fondation Zéro, tandis que le bâtiment attenant accueillera des studios pour un programme de résidence d’artistes.

Afin d’aider au financement du projet, la Fondation Zéro fait appel aux amateurs d’art. Sur le site einhausfuerzero.weebly.com/verkauf.html sont disponibles aux enchères 30 oeuvres dont le produit de la vente aidera à la réhabilitation de Hüttenstrasse 104. Pour les passionnés de Zéro, il y a aussi la possibilité de devenir sponsor officiel de l’endroit.

Crédit photo : image Fondation Zéro, projet de façade pour Hüttenstrasse 104, Düsseldorf.