Payez-vous le Ritz

Ritz Artcurial

ViedeLuxe.fr, Arnaud Gumez, 01.02.2018 : “3 500 objets du Ritz Paris mis aux enchères par Artcurial”

La maison Artcurial s’est vue confier la mission d’organiser la vente aux enchères de près de 3 500 lots provenant des anciens aménagements du Ritz Paris depuis 120 ans. Il s’agit d’objets qui, entreposés jusqu’à présent, n’ont finalement pas retrouvé leur place dans les chambres et salons de l’hôtel lors de la dernière campagne de restauration. Ils seront donc, pour la première fois proposés aux enchères du 17 au 21 avril 2018. C’est François Tajan, Président délégué d’Artcurial et Stéphane Aubert, Directeur associé, qui tiendront le marteau pour ces cinq jours de vacations exceptionnelles.

Chaque pièce proposée aux enchères, agrémentée d’une estampille Ritz Paris, témoignera de la légende, du goût immuable et du prestige sans égal incarnés par ce palace. La vente sera précédée d’une exposition scénographiée par un grand décorateur parisien qui métamorphosera, l’espace d’une semaine, les salons de l’Hôtel Marcel Dassault, siège d’Artcurial au Rond-Point des Champs Elysées. Des événements seront également organisés au mois de mars dans les différents bureaux d’Artcurial en Europe (Munich, Milan, Vienne..).

«Cette vente exceptionnelle permettra de revisiter l’histoire prestigieuse du Ritz Paris à travers ces 3 500 objets proposés aux enchères. Ils sont tous porteurs de sa légende au gré de ses anciennes décorations, d’un goût unique et d’une notoriété sans égal qui poursuit son épopée depuis sa réouverture fastueuse en juin 2016. Collectionneurs et aficionados du 15 place Vendôme auront la chance unique de pouvoir s’approprier une partie du mythe Ritz lors de cette vente événement» confie François Tajan.

Depuis son inauguration, le 1er juin 1898, le Ritz Paris incarne l’élégance et le luxe feutré synonymes de l’art de vivre à la française. Le style Ritz, à la fois intimiste et étincelant, fut immédiatement adopté par les célébrités du monde entier, artistes, têtes couronnées et écrivains au premier rang desquels Marcel Proust et Ernest Hemingway, Coco Chanel, Audrey Hepburn ou Maria Callas. Tous y avaient leurs habitudes, et contribuèrent à écrire le mythe du prestigieux hôtel de la Place Vendôme. Aujourd’hui encore, le monde de la haute couture y élit domicile et les plus grands photographes de mode travaillent dans ses somptueux décors.

Sachez enfin, que depuis douze mois, une équipe de quinze personnes a patiemment inspecté, étiqueté, inventorié et catalogué les dix mille pièces incluses dans le catalogue. Elles étaient jusque-là précieusement entreposées dans 124 containers installés dans un hangar de près de 3 000 m2. Après 5 jours d’exposition à Paris, les 3 500 lots seront soumis aux enchères par deux commissaires-priseurs, pendant plus de 35 heures de ventes, les lots estimés de 100 à 5000 €.

La vente de 3500 objets du Ritz aura lieu du 17 au 21 avril prochains chez Artcurial. Photo : Quentin Bertoux pour Artcurial