Los Modernos : Dialogues France/Mexique

Los Modernos, Lyon

Après son grand succès auprès du public du Museo Nacional de Arte de Mexico (MUNAL) et du MUSA de Guadalajara, où l’exposition a été vue par plus de 200 000 visiteurs mexicains, l’exposition Los Modernos est présentée à Lyon dès le 2 décembre 2017.

Découvrez les liens qu’ont entretenu les plus grands noms de l’art moderne de chaque côté de l’Atlantique avec, entre autres, Léger, Picasso, Bacon, Rivera, Siqueiros, Orozco. L’exposition Los Modernos met en regard deux scènes de l’art moderne, à travers les collections du MUNAL (Museo Nacional de Arte) de Mexico et du musée des Beaux-Arts de Lyon. Plus de 300 peintures, sculptures et photographies – une première au musée des Beaux-Arts de Lyon – mettent en lumière les correspondances et les influences entre art moderne français et mexicain, mais  également leurs ruptures et leurs spécificités.

À Lyon, l’exposition reprend le principe de l’exposition mexicaine : montrer deux collections, celles du musée des Beaux-Arts de Lyon et celle du MUNAL, comme illustrant deux scènes de l’art moderne entre 1900 et 1960.

Elle bénéficie de nombreux prêts provenant d’autres collections de musées et de collections particulières.

Elle s’enrichit notamment de trois dossiers :
1/ le premier concerne le cubisme avec notamment la figure de Diego Rivera,
2/ le second traite de l’influence des artistes mexicains sur le mouvement surréaliste en France
3/ et le troisième s’intéresse aux regards croisés entre photographes mexicains, américains et français. L’exposition est introduite par un focus sur le patrimoine mexicain dans les collections lyonnaises (cinéma, estampes, objets ethnologiques).

Un programme de visites commentées en français et, pour la première fois, en espagnol, des nocturnes, des  ateliers pour tous et un cycle de conférences enrichissent l’exposition pendant toute la durée de sa présentation au public.

Catalogue d’exposition sous la direction de Sylvie Ramon (Liénart Editions, 2017)

Ce texte est extrait du site internet du Musée des Beaux-Arts de Lyon. L’exposition se tiendra jusqu’au 5 mars 2018. Pour plus d’informations sur l’exposition “Los Modernos”, cliquez ici. Image : affiche de l’exposition “Los Modernos”.  Frida Kahlo. Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, 1932. Huile sur métal. Collection particulière México. Copyright 2017 Banco de México Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trust, Mexico, D.F. / Adagp, Paris Photo, copyright Christie’s Images / Bridgeman Images.