” Les Choristes ” : un Degas volé en 2009 retrouvé

Degas Choristes retrouvé

Le Parisien, Guénaèle Calant avec Alexandre Métivier, 20.02.2018 : “Un tableau de Degas volé en 2009 retrouvé par les douanes en Seine-et-Marne ?”

La valeur de ce petit tableau, un pastel de 32 sur 27 cm, est estimée à 800 000 euros.

Le tableau d’Edgar Degas « Les Choristes », volé en 2009, a-t-il été retrouvé vendredi dernier, en Seine-et-Marne, par les Douanes ? «On attend confirmation», répond prudemment le Musée d’Orsay à Paris. Des expertises sont en effet en cours pour déterminer s’il s’agit bien de l’œuvre peinte par l’artiste en 1877.

C’est vendredi soir que les Douanes contrôlent un bus arrêté dans une station-service Total, sur l’aire de Ferrières qui borde l’autoroute A4. Dans la soute, les douaniers découvrent un tableau. Aucun des occupants du bus ne revendiquera sa propriété. Personne n’a été placé en garde à vue dans cette affaire, pour l’heure.

Quant à l’œuvre, elle doit donc être expertisée. Il pourrait s’agir de l’œuvre de Degas prêtée au musée Cantini de Marseille (Bouches-du-Rhône), le temps d’une exposition par le musée d’Orsay, en 2009.

C’est le matin du jeudi 31 décembre 2009 que le vol avait été découvert par le personnel, à l’ouverture de l’établissement. La valeur de ce petit tableau, un pastel de 32 sur 27 cm, est estimée à 800 000 euros. L’enquête avait été confiée à l’Office central de lutte contre les trafics de biens culturels (OCBC). Une photo du tableau avait été diffusée aux services de police et de gendarmerie, à Interpol et Europol.

Le tableau « Les Choristes » d’Edgar Degas avait été volé le 31 décembre 2009, à Marseille. DR