Le scandale 1MDB touche Hollywood

1MDB Scandal - Leonardo DiCaprio 6 Miranda Kerr victims

Un fonds d’investissement lancé par le Premier Ministre Malaysien Najb Razak pour le développement économique de la Malaysie fait des victimes à Hollywood. Selon le US Department of Justice, 540 millions USD du fonds auraient été détournés de l’objectif premier de 1MDB. 100 millions USD de cette somme auraient été blanchis en oeuvres d’art, yacht et immobilier.

Une partie de cette somme touche de près à Hollywood et aurait servi à financer en partie le film blockbuster Le Loup de Wall Street, dont la star principale est Leonardo DiCaprio.

Suite à cette annonce, l’acteur a demandé à ses représentants de se mettre en contact avec la justice américaine afin de déterminer s’il avait de près ou de loin, à but personnel ou caritatif, reçu des cadeaux liés à ce blanchiment. L’enquête a mené à la restitution la semaine dernière de deux oeuvres d’art et d’un objet de collection. “Nature Morte au crâne de Taureau”(1939) de Pablo Picasso, “Redman” de Jean-Michel Basquiat et la statuette de l’oscar remportée par Marlon Brando sont désormais entre les mains du FBI. DiCaprio les a volontairement remis aux autorités.

Jho Low, un financier malaysien et collectionneur d’art semble être à l’origine de ces cadeaux. Il aurait également acquis de nombreuses autres oeuvres pour les mettre en prêt.

Dans le cadre de la même affaire, le top model australien Miranda Kerr est appelée à rendre presque 10 millions USD de joaillerie. Ayant fréquenté de Jho Low pendant quelques mois, elle a reçu en cadeau de nombreuses pièces de chez Lorraine Schwartz. On compte parmi celles ci un pendant en diamant (3.8m USD) ainsi qu’une parure valant 1.9 millions USD.

Les droits des films “Le Loup de Wall Street” et de “Dumb & Dumber 2” sont également sur la sellette. La société productrice des deux oeuvres, Red Granite, appartient à Riza Aziz, beau-fils du Premier Ministre Malaysien Najib Razak. Selon les autorités américaines, 30 millions USD auraient également financé des bijoux pour l’épouse de M. Razak. Ce dernier nie être coupable d’un détournement de fonds.

Le scandale 1MDB commence à peine, mais il y a déjà matière à en faire un film à succès.

Miranda Kerr, Leonardo DiCaprio pris dans le scandale 1MDB.