La Fondation Carmignac ouvre le 1er juin à Porquerolles

Carmignac ouverture Porquerolles

Connaissance des Arts, Guy Boyer, 12.01.2018 : “La Fondation Carmignac ouvrira le 1er juin sur l’île de Porquerolles”

Installée sur l’île de Porquerolles au large d’Hyères, la Fondation Carmignac ouvrira ses portes le 1er juin. Salles de présentation pour la collection d’art contemporain, espaces d’expositions temporaires et jardin de sculptures.

La date était tenue secrète mais a enfin été révélée ce matin. Le 1er juin, la Fondation Carmignac ouvrira ses portes dans ce lieu de rêve qu’est l’île de Porquerolles dans le Var. Au beau milieu de la forêt méditerranéenne, un mas de style provençal a été complété d’espaces souterrains et d’un parc de sculptures de 15 hectares signé par le paysagiste Louis Benech. Au total, ce sont 1 500 md’exposition, dont une grande partie éclairée par une lumière zénithale « filtrée par un plafond aquatique ».

Cette fondation d’entreprise, créée en 2000 par le financier Édouard Carmignac, secondé aujourd’hui par son fils Charles, permettra au public de découvrir la collection comptant trois cents œuvres contemporaines, et les lauréats de son Prix de photojournalisme. En attendant l’ouverture de Porquerolles, on peut se plonger avec intérêt dans le catalogue de la Collection Carmignac, qui vient de sortir aux éditions Skira (Walk on the Wild Side, 280 pp., 65 €). On y retrouve les pièces importantes de cet ensemble, du Mao d’Andy Warhol au Fallen Angel de Jean-Michel Basquiat, de l’ensemble de toiles de Roy Lichtenstein au Grüner Strich de Gerhard Richter. Mais aussi quantité d’œuvres et d’artistes moins connus comme Pavel Wolberg, Korakrit Arunanondchai ou Hervé Saint-Héllier. À cette occasion, « Connaissance des Arts » et Voyages d’exception organisent début juin un week-end à la Fondation Carmignac, complétée par la visite de la commanderie de Peyrassol et la Fondation Bernar Venet en présence de l’artiste.

Image: villa Carmignac, Porquerolles © Lionel Barbe