La Chine se hisse n.1 des classements d’art

National Museum China

Deux classements liés à l’art viennent d’être rendus ces dernières semaines, plaçant la Chine en pôle position.

Themed Entertainment Association (TEA) publie annuellement un rapport concernant la fréquentation des lieux de loisirs dans le monde. Bien que ce rapport mélange les genres, le classement de fréquentation des musées au niveau mondial permet de mesurer une progression constante depuis 11 ans.

Mais toutes les zones géographiques ne progressent pas à la même vitesse. Après des chiffres records pour 2015, la croissance a généralement ralenti pour 2016. Ainsi, 108 millions de visiteurs ont poussé les portes des 20 musées les plus importants tous continents confondus, soit +1.2% par rapport à 2015. Et surprise (ou pas), le musée le plus visité dans le monde en 2016 est le Musée National de Chine, avec 7.55 millions de visiteurs. Suit le musée de l’air et de l’espace de Washington avec 7.5 millions de visiteurs. Le Louvre arrive en 3ème place avec 7.4 millions.

Au niveau des artistes, c’est également un Chinois qui remporte le titre d’artiste le plus vendu aux enchères. Selon le dernier rapport Artprice, Zhang Daqian devance Pablo Picasso avec presque 359 millions USD réalisé en ventes aux enchères en 2016, contre 328 pour Picasso.

Zhang Daqian (1899-1983) est considéré comme un des plus importants artistes chinois du XXème siècle. Tout comme Picasso il est un artiste prolifique. A la date d’écriture de cet article, on dénombre presque 11’500 transactions aux enchères concernant ses oeuvres. L’artiste est particulièrement apprécié pour ses aquarelles dont l’une détient son record personnel (Peach Blossom Spring, 1982, vendu pour 30’960’000 USD en avril 2016). Son nom est également fréquemment associé au mot “contrefaçons”. L’artiste était en effet tellement doué pour la peinture chinoise classique que bon nombre de musées à travers le monde possèdent probablement des copies faites par Zhang Daqian plutôt que des originaux.

Zhang Daqian n’est toutefois que le sommet de l’iceberg. Sur les 10 meilleurs artistes par volume de vente, 5 sont chinois (Qi Baishi, Wu Guanghzong, Fu Baoshi, Cui Ruzhuo, respectivement 3, 4, 9, et 10ème). Le premier artiste français est Jean Dubuffet, avec un produit des ventes aux enchères 2016 de 98 millions USD.

Musée National de Chine, intérieur. Image : www.hefei.cc