Inauguration de la BMW Art Car #18

BMW Art Car #18 by Cao Fei

La marque allemande BMW poursuit depuis de nombreuses années un programme intitulé “BMW Art Car“, qui réunit le monde de l’art avec celui de l’automobile

Tout a commencé en 1975 avec Hervé Poulain. Le pilote français a demandé à son ami Alexandre Calder de travailler sur la voiture qu’il devait conduire lors des 24 heures du Mans la même année. Poulain sera classé 44ème, mais la voiture elle aura fait sensation.

Depuis, de nombreux artistes ont fait suite à Calder. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple Roy Lichtenstein (1977), Andy Warhol (1979), David Hockney (1995), Jeff Koons (2010). La totalité de cette collection singulière est visible en ligne, sur un site BMW dédié : http://www.artcar.bmwgroup.com/en/art-car/

La BMW Art Car #19, dernière en date, a été conçue par l’américain John Baldessari. Son inauguration mondiale a eu lieu lors de Art Basel Miami Beach, en décembre dernier.

Quid de la #18 ? Le lancement fait au Minsheng Art Museum de Pékin ce 7 juin nous laisse voir quelques images. Pour la concevoir, BMW a fait appel pour la première fois à une artiste chinoise du nom de Cao Fei. Le résultat a été dévoilé cette semaine : une oeuvre d’art multi-média, avec au centre une BMW M6 GT3. Ce n’est pas tant la voiture elle-même qu’il faut regarder que la voiture dans son contexte. Cao Fei utilise la réalité virtuelle augmentée ainsi que la vidéo pour cette oeuvre d’art. L’artiste crée une expérience plus qu’un produit. L’univers parallèle ainsi créé met la voiture au centre d’une réflexion sur le futur de la mobilité et des nouvelles technologies appliquées à la conduite.

De sa création, Cao Fei dit : “la voiture #18 interroge l’existence des frontières de l’esprit. Nous entrons dans une nouvelle ère, dans laquelle l’esprit contrôle directement les objets et les pensées peuvent être transférées, comme pour la conduite autonome et l’intelligence artificielle.”

Pour les curieux souhaitant vivre cette expérience, la BMW Art Car #18 sera exposée à Art Basel la semaine prochaine.