France : un rarissime vase Impérial chinois trouvé dans un grenier

Vase chinois impérial Sotheby's

Il était tranquillement rangé dans un grenier depuis des années. Sa propriétaire l’a amené chez Sotheby’s dans une boîte à chaussures. Le 12 juin prochain, ce vase pourrait se vendre 10 millions d’euros.

C’est l’histoire extraordinaire d’un vase impérial chinois, très rare, déposé à Sotheby’s dans une boîte à chaussures. Ce vase en porcelaine, qui date du 18ème siècle, a été conservé dans un grenier pendant plus de cent ans. Il pourrait se vendre 10 millions d’euros, le 12 juin prochain, lors de sa mise en vente chez Sotheby’s, à Paris.

“Elle nous l’apporte dans une boîte à chaussure”. Tout commence avec un simple coup de téléphone. “Une cliente nous sollicite pour une expertise, comme cela arrive très souvent”, raconte Olivier Valmier, spécialiste en arts d’Asie et commissaire-priseur chez Sotheby’s, dans Europe matin. “Elle me décrit des ‘chinoiseries’ dans son grenier et s’attarde particulièrement sur un vase en porcelaine”. Le spécialiste insiste pour que cette cliente vienne présenter ce vase chez Sotheby’s, à Paris. “Elle nous l’apporte dans une boîte à chaussures”, se souvient Olivier Valmier.

Et là, dès que l’expert ouvre la boîte, il a en face de lui un trésor. “Un vase extraordinaire, dans un état de conservation absolument fantastique”, décrit-il. Sur l’objet, des daims mais aussi des grues, symbole de prospérité, de bonheur. “Une oeuvre d’art à 360 degrés”, affirme Olivier Valmier. Après renseignement, Sotheby’s découvre que ce vase est très rare. “Dans les inventaires impériaux, on en retrouve deux paires : ce vase serait un de ces quatre vases perdus”, souligne le spécialiste.

Europe1, Guillaume Perrodeau, 22.05.2018: “Un vase chinois retrouvé dans un grenier pourrait valoir 10 millions d’euros”

Image: “Magnifique et important vase Impérial en porcelaine de la Famille Rose Marque et époque Qianlong”, lot 1, vente 12 Juin 2018 chez Sotheby’s Paris, estimation € 500’000 – 700’000. Crédit Sotheby’s.