Et Samsung inventa la télévision-tableau

Télévision-tableau Samsung The Frame

“Faites entrer l’art chez vous” : c’est avec ce slogan que Samsung lance cet été The Frame; une télévision-tableau dont on peut changer le cadre, et qui peut diffuser aussi bien les programmes télévisés habituels que vos photos de vacances… ou des oeuvres d’art.

Extra plat, l’objet s’accroche à un mur comme un tableau et s’intègre parfaitement à tout intérieur. Yves Béhar, star designer français a collaboré avec Samsung pour créer cet objet. Et la critique est unanime : il s’agirait de la plus belle télévision jamais vue.

Il est vrai que les images de promotion sont vendeuses. Le cadre, interchangeable, est disponible en plusieurs variantes. Moyennant quelques euros de plus, vous pouvez également configurer l’ajout d’une marie-louise ainsi que modifier la composition de l’affichage. Mais quid des oeuvres que cette télévision-tableau donne à voir ?

C’est à vous de choisir. Le marché de l’art digital est actif depuis plusieurs années, et la marque coréenne a fait appel à de nombreux ténors du segment pour constituer un “art store” de plus de 300 références. Parmi les artistes les plus connus on trouve pour l’instant Barry McGee (art urbain), Yann Arthus-Bertrand (photographie). La collaboration de Samsung avec Sedition, Lumas, et Saatchi Art entre autres promet un choix aussi varié qu’intéressant, et surtout grandissant. A noter que la plupart de ces oeuvres sont déjà affichables sur les télévisions actuelles. L’intérêt de The Frame réside donc principalement dans son design.

Samsung a toujours montré un intérêt fort pour l’art. La famille Lee, fondatrice et dirigeant toujours la marque, possède un magnifique musée, LEEUM, localisé à Han Nam Dong, en Corée. Dessinés par les architectes stars Jean Nouvel, Mario Botta et Rem Koolhaas, les pavillons hébergent une collection d’art coréen traditionnel, une d’art contemporain, et un centre d’éducation et culture pour enfants. Ainsi les céladons jouxtent les oeuvres de Francis Bacon, Jean-Michel Basquiat, Alberto Giacometti ou Donald Judd. On pourrait presque regretter que les collections du musée ne soient pas (encore ?) accessibles sur The Frame.

Image : The Frame, la télévision-tableau par Samsung. Copyright © 1995-2017 SAMSUNG. Tous droits réservés