Dokumenta et Skulptur Projekt Münster sont ouverts

Martha Minujin, Dokumenta, Roman Maerz

Deux évènements artistiques d’envergure ont fait la une de la presse internationale la semaine dernière. En Allemagne se sont ouverts le 10 juin Dokumenta 14 à Kassel et Skulptur Projekte à Münster.

Dokumenta 14 a ouvert son second et principal volet la semaine dernière. Le lancement de Kassel fait suite à celui d’Athènes, partenaire du projet pour cette édition et déjà visitable depuis le mois d’avril. 160 artistes internationaux ont été invités à investir la ville de Kassel, ses parcs et ses institutions sous l’égide de Adam Szymczyk, artiste lui-même et directeur de Dokumenta 14. Le mot clé de l’évènement ? Il y en a plusieurs. Si les thèmes principaux sont l’économie, le language, la colonialité du pouvoir, la Dokumenta se veut avant tout une plateforme anti-censure. Une des installations principales, Le Parthénon des livres, est participative et s’inscrit dans cette volonté. De nombreux ouvrages actuellement ou historiquement censurés ont déjà été apportés par les visiteurs pour alimenter l’installation. Le résultat sera une réplique à taille 1:1 du Parthénon, dont le concept est né dans l’esprit de l’artiste Marta Minujin.

A environ 2h de Kassel, Münster vient d’ouvrir son décennal “Skulptur Projekte“. 35 artistes internationaux exposent des projets temporaires accessibles à tous, dans l’espace public. Kasper König, directeur artistique de Skulptur Projekte depuis 1977, a réuni de grands noms de la scène artistique internationale. On retrouve entre autres parmi les artistes conviés : Jeremy Deller, Lara Favaretto, Pierre Huyghe, Thomas Schütte ou Cerith Wyn Evans. L’exposition en plein air sera accessible jusqu’au 1er Octobre. Des visites guidées sont organisées en nombreuses langues : arabe, dari/farsi, néerlandais, français, anglais, russe, kurde, et bien entendu allemand.

A noter : Dokumenta et Skulptur Projekte seront à nouveau concomitants dans 10 ans.

Pour plus d’informations sur les artistes, les évènements, ou les expositions à ne pas manquer en ce moment en Allemagne, 1858 Ltd. se tient à votre disposition.

Image : Le Parthénon des Livres, par Marta Minujin