Daniel Buren dans le métro londonien

Daniel Buren Tottenham Court Road

La station Tottenham Court Road du métro de Londres accueille depuis le 3 juillet une oeuvre permanente de Daniel Buren.

“Diamonds and circles, works in situ” (Losanges et cercles) se veut être “une belle bulle d’oxygène pour l’esprit”, a déclaré l’artiste lors de l’inauguration. Tottenham Court Road est une station très importante pour le métro londonien. Plus de 150’000 personnes par jour y transitent. “Les musées attirent seulement une portion réduite de la population. Mais le métro lui accueille tout le monde et il y a un flux de visiteurs constant. (..) J’aime les commissions d’art public car il y a possibilité de d’agir avec l’endroit, d’interagir avec ses utilisateurs ainsi qu’avec les connections entre eux et l’espace…”.

C’est Art on the Underground, l’organisme développant la présence d’art dans le métro Londonien, qui a commissionné l’oeuvre à Daniel Buren en 2008. “Diamonds ans circles, works in situ” rejoint ainsi en 2017 une autre oeuvre qui vient d’être restaurée : la mosaique d’Eduardo Paolozzi commissionnée en 1984. Eleanor Pinfield, directrice de Art on the Underground, ne tarit pas d’éloges. “Daniel Buren injecte de l’extraordinaire dans notre quotidien. La présence d’oeuvres par deux des plus grands artistes des 50 dernières années fait de Tottenham Court Road un symbole de la puissance de l’art dans l’espace public.”

Et ce n’est pas tout. Le programme d’art public du métro de Londres prévoit l’ajout d’oeuvres d’art supplémentaires. Au cours des prochaines années, les utilisateurs de la station pourront ainsi voir leurs trajets agrémentés d’installations in situ de Douglas Gordon et de Richard Wright.

Pour les curieux n’ayant pas l’occasion de voir l’oeuvre in situ, un livre relatant le projet “Diamonds & Circles” est publié pour marquer l’inauguration. “Daniel Buren Underground” retrace l’installation de la première oeuvre permanente de l’artiste français au Royaume Uni, de la conception à la réalisation.

Daniel Buren: Diamonds and Circles, works in situ. image : Hawkins Brown