C’est l’heure d’Art Brussels

La 35ème édition d’Art Brussels ouvrira ses portes le 20 avril prochain. 1858 vous propose un aperçu des festivités annoncées pour cet anniversaire.

145 galeries prendront part à cette édition 2017 : 22 de Belgique, 97 d’Europe (hors Belgique), et 22 hors Europe. Parmi celles ci, 110 ont participé à la foire au cours des années précédentes.

Anne Vierstraete, directrice d’Art Brussels, a convié deux curateurs de renommée internationale pour ce 35ème anniversaire. Jens Hoffmann et Piper Marshall proposeront ainsi au coeur de la foire une exposition inédite, intitulée “Mementos: Artists’ Souvenirs, Artefacts, and other Curiosities”. “L’exposition réunit des objets et des artéfacts provenant des collections personnelles d’un groupe d’artistes divers, qui sont tous représentés par des galeries participant à Art Brussels 2017. (…) Parmi les objets présentés, citons un livre conservé par Josephine Meckseper et ayant appartenu à un ex-petit ami descendant de Victor Hugo ; une bouteille d’eau collectée par Kendell Geers au confluent des océans Indien et Atlantique à la pleine lune ; et une clochette sans battant acquise par Kris Martin alors qu’il était enfant et qui est à l’origine de son œuvre majeure installée au Walker Art Centre. ” nous indique le communiqué de presse de la Foire.

Seront par ailleurs organisées des conférences autour du thème des successions d’artistes, des nouvelles technologies dans l’art contemporain et du phénomène de collection, entre autres.

Dans le pavillon de l’un des sponsors (Stibbe) sera également donnée à voir une exposition de photographies par Dirk Braeckman. Dirk Braeckman n’est autre que l’artiste sélectionné pour représenter la Belgique à la Biennale de Venise 2017. Ses créations ainsi que la Biennale feront également l’objet de conférences pendant la foire.

Art Brussels, qui aura lieu du 20 au 23 avril 2017, se tiendra comme les années précédentes à Tour&Taxis.

Crédit Photo : “This is Not a Cat Smoking a Pipe” by Eric Yahnker, 2017, Pastel on paper, 135 x 122 cm. Courtoisie de l’ariste Eric Yahnker, The Hole NYC