Bruxelles : Le Kanal-Centre Pompidou dévoilé

Kanal - Centre Pompidou Bruxelles

Dhnet.be, Belga, 23.03.2018 : “Bruxelles : Le Kanal-Centre Pompidou dévoilé”

Une phase de 13 mois d’activités temporaires sera organisée avant les travaux prévus pour 2019.

C’est désormais officiel, le futur pôle culturel Kanal-Centre Pompidou ouvrira ses portes en 2022, selon un timing toujours d’actualité. Le groupe d’architectes (noAarchitecten, EM2N et Sergison Bates) a été choisi pour transformer l’ex-complexe de Citroën Yser, au cœur de la capitale, en un pôle culturel doté d’un musée d’art contemporain.

Intitulé Une scène pour Bruxelles, le projet retenu mettra en valeur l’immeuble, vitrine de l’ensemble avant-gardiste, accentuant sa visibilité depuis la Petite Ceinture, surtout la nuit. À l’exception du dernier étage qui hébergera un restaurant, cette icône sera débarrassée de tous ses niveaux intermédiaires et bénéficiera ainsi d’une luminosité accrue.

La partie horizontale du complexe, longue de quelque 200 mètres, sera entourée d’un ruban lumineux qui pourra diffuser des informations en continu voire être exploité dans le cadre d’un projet artistique. À l’intérieur, une rue traversera le site de part en part, reliant plusieurs pièces distinctes qui accueilleront des activités différentes : le musée d’art contemporain, le Centre international pour la ville et l’architecture (Civa) et un auditorium de 400 places. Un espace ouvert à la population invitée à s’approprier les lieux est aussi prévu.

Une partie des anciens ateliers retrouvera sa vocation productive : des artistes auront la possibilité d’y matérialiser leur veine créatrice.

Le début des travaux est prévu pour 2019. L’inauguration sera précédée d’une phase d’activités culturelles organisées dans le complexe durant une année de préfiguration qui commencera le 5 mai prochain.

Durant 13 mois , avant le début du chantier, le public pourra découvrir le complexe typique de l’architecture des années 1930, à l’état brut.

Il aura également droit à dix créations inédites d’artistes bruxellois, ainsi qu’à des spectacles coproduits avec des opérateurs culturels qui comptent à Bruxelles. Le budget prévu pour les travaux est de 125 millions d’euros HTVA.

Vue du projet Kanal-Centre Pompidou Bruxelles, dans l’ancienne usine Citroën.