Banksy ouvre un hôtel à Bethléem

Le street artiste n’en finit pas de surprendre. Après un parc d’attractions intitulé “Dismaland” en 2015, Banksy va bientôt ouvrir un hôtel de 10 chambres (dont une suite) décoré bien entendu de ses oeuvres. Le nom de l’établissement ? “Walled Off Hotel”, soit hôtel muré, cloisonné. La raison de ce choix ? l’hôtel est à Bethléem, et tire son nom du fait qu’il jouxte le mur séparant Israël de la Palestine. L’hôtel sera toutefois accessible aux touristes israéliens, étant construit dans une zone sous contrôle d’Israël.

Des chambres, on aperçoit un panorama peu commun : le mur. Les graffitis colorés aujourd’hui présents pourraient bientôt se voir recouverts d’une nouvelle vague d’oeuvres street art. Après tout, cette destination pourrait bien devenir, comme Banksy le dit, “LA destination vacances pour tous ceux souhaitant faire des graffitis”. Un magasin ouvert en même temps que l’hôtel permettra d’ailleurs aux touristes d’acquérir tout ce qu’il faut pour laisser leur traces sur le mur : bombes de peinture, caps, pochoirs et avis d’experts y seront disponibles.

Banksy n’en est pas à son premier voyage dans la région. En 2005, 9 pochoirs apparaissaient sur le mur, tels des fenêtres ouvertes sur des paysages idylliques ; en 2007, Banksy a réalisé plusieurs oeuvres murales à Bethléem; et en 2015, c’est sur les murs de la bande de Gaza dans laquelle il a pénétré clandestinement qu’il a déployé son art.

Le mur a beaucoup fait souffrir l’industrie du tourisme dans la région historique de Bethléem. Banksy espère ainsi que cette initiative va créer une nouvelle dynamique économique et culturelle dans cette région historique. Une forte affluence est vraisemblablement à envisager vu la notoriété de l’artiste, sa présence dans les médias et le caractère pionnier de cette nouvelle oeuvre.

Les réservations de chambres pourront être faites à partir du 11 mars à 10h00. L’établissement restera ouvert pendant tout 2017, voire “un peu plus longtemps si le succès est au rendez-vous”. Pour célébrer l’inauguration, le site annonce un concert de Fat Boy Slim le 13 Mars – Tandis que le 5 mars c’est Elton John qui a chanté pour l’ouverture de l’hôtel – en visioconférence, “car il n’y avait plus de chambres disponibles”.

Image : entrée de l’hôtel  “Walled Off” de Banksy, dont l’ouverture est prévue pour mars 2017. Crédit : Dusan Vranic, AP