Un nouvel Institut Giacometti pour Paris

Institut Giacometti

Connaissance des Arts, Caroline Dubois, 13.02.2018 : “L’ Institut Giacometti ouvrira ses portes en juin”

Le 20 juin 2018, la Fondation Giacometti inaugurera un nouveau lieu consacré au maître du surréalisme, en plein cœur de Montparnasse, à Paris. Cet établissement culturel présentera notamment des expositions temporaires ainsi qu’une reconstitution inédite de l’atelier de l’artiste.

Créée en 2003, la Fondation Giacometti, à Paris, assure la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre d’Alberto Giacometti (1901-1966). La plupart des tableaux, des sculptures et des œuvres sur papier, conservés à la Fondation, ne sont pas très connus du public. C’est la raison pour laquelle la Fondation Giacometti a lancé, en 2014, un large programme d’expositions en France et à l’étranger. Cette année, on ne compte pas mois de cinq expositions dans le monde en l’honneur de l’artiste, notamment à la Fondation Beyeler, au musée des Beaux-arts du Québec ou encore au Guggenheim Museum de New York.

La création de l’ Institut Giacometti est le fruit de la volonté de la Fondation de rendre visible l’œuvre de Giacometti auprès du grand public. Situé dans un ancien hôtel particulier Art Déco à Montparnasse, l’établissement culturel offrira une surface de 350 m² et proposera une programmation originale. Il présentera, en permanence, une reconstitution inédite de l’atelier de l’artiste. Les visiteurs pourront découvrir l’ensemble de son mobilier et ses célèbres murs peints, qui ont été conservés par son épouse, Annette Giacometti. Des œuvres en plâtre et en terre cuite, qui n’ont jamais été montrées jusqu’ici, viendront également nourrir cette mise en scène signée Pascal Grasso.

L’ Institut Giacometti organisera également des expositions temporaires consacrées notamment aux relations qu’entretenait Giacometti avec les artistes et les écrivains de son temps, ou encore à son influence sur l’art contemporain. Enfin, un cabinet graphique lèvera le voile sur plus de cinq mille dessins, lithographies et carnets de Giacometti, pour la plupart jamais exposés.

Par ailleurs, la pédagogie et l’apprentissage seront au cœur de la politique culturelle de l’Institut. Lancé par la Fondation Giacometti, le programme de recherche en histoire de l’art « L’École des modernités » encouragera les nouvelles recherches sur la période moderne à travers des conférences, des bourses de recherche, une collection de publications et une bibliothèque de référence sur l’art moderne.

Crédit photo : Pascal Grasso / Giacometti » par « Pascal Grasso, architecte – Pierre-Antoine Gatier, architecte ACMH associé – Image : Alessandro Brotto